NewTechResentra : partenariat franco-allemand au service du BTP et de l’industrie

L’union fait la force :
partenariat de compétence franco-allemand

Unir ses forces pour un maximum de performance : c’est la motivation qui a donné naissance au partenariat franco-allemand que nous connaissons aujourd’hui : en 2005 NEW TECHNOLOGY BTP en France et RESENTRA GmbH en Allemagne décident d’unir leurs forces pour développer un concept de performance autour de la technique de l’aspiration/excavation.

À l’origine, tout repose sur 2 hommes, 2 passions, 2 cultures :

Logo-NTbtp

Alain Scheidecker
Testeur passionné de nouveaux engins BTP
Fondateur de New Technology BTP – France

Salarié d’une filiale SADE en Alsace, Alain Scheidecker est un passionné de nouveautés : il teste les engins sous toutes leurs coutures, cherche des applications, des moyens d’optimiser leur utilisation. En 1999, à l’acquisition de la première aspiratrice-excavatrice au sein du groupe SADE en France, son directeur Dominique LABEILLE (aujourd’hui directeur technique France chez HOBAS) l’appelle : « Allez, faites-vous plaisir. Testez-le. Dites-moi comment en tirer le maximum. » Après avoir tout essayé et donné ses conclusions, c’est tout naturellement qu’il devient le « formateur » des autres utilisateurs. C’est ce qui l’amène finalement à créer sa propre entreprise en 2004 : la SARL New Technology BTP, qui se spécialise dans l’intervention, le SAV et la formation pour l’exploitation optimisée d’aspiratrices-excavatrices. Grâce à son expertise sans faille, l’entreprise se développe et parvient rapidement à s’implanter dans toute la France.

Logo-resentra

Frank Dambach
Passionné de mécanique
Fondateur de Resentra GmbH – Allemagne

Fils d’un prestataire industriel allemand, Frank Dambach a hérité de la passion de son père Otto : démonter et remonter les moteurs devient très vite son jeu favori. À l’âge de 16 ans, il remplace le moteur d’origine de la Mercedes de son père par un moteur AMG. Pari réussi ! Fou de mécanique, Franck devient un technicien hors pair ! Après quelques années d’expérience chez Mercedes, il crée en 1999 la société RESENTRA GmbH, dédiée au consulting technique pour apporter des solutions innovantes à toute problématique de gestion des déchets, dépollution industrielle, transport et logistique, etc. Le développement d’outils et de robots sur mesure est désormais le quotidien passionné de Franck Dambach, qui dirige aujourd’hui avec sa sœur Ute le groupe Otto Dambach GmbH & Co KG. Avec plus de 300 salariés, le groupe intervient auprès de l’industrie pour des opérations de nettoyage, dépollution, management des incidents environnementaux, gestion des déchets et transport.

Ingénierie de chantier et logistique de l’aspiration excavation

C’est en 2005 que les deux hommes décident de créer un partenariat de compétences pour déployer sur le territoire français d’abord, puis à l’échelle européenne voire mondiale, le parc d’aspiratrices excavatrices qu’elles se partagent.

Aujourd’hui, ce partenariat s’exprime au travers de la marque « NEW TECH RESENTRA » avec les interactions suivantes :

  • Le site français New Technology BTP est le bureau d’études pour l’ingénierie de chantier : après analyse du chantier et de ses exigences spécifiques, la solution d’intervention optimale est mise au point, avec ou sans développement d’outils sur mesure, et l’équipe d’intervention définie en fonction des habilitations requises.
  • Le site allemand Resentra GmbH sert de plateforme logistique : parc de camions aspiratrices et engins auxiliaires. Si besoin est, les outils sur mesure sont développés en Allemagne selon les spécifications du cahier de charge défini en France. Resentra peut également détacher du personnel d’intervention, notamment pour répondre aux exigences de certification de certains chantiers.

NEW TECH RESENTRA est devenu leader des travaux de terrassement, de curage et de dépollution par aspiration, sur le marché européen (Roumanie, Royaume-Uni, Espagne, etc.) et de plus en plus au niveau mondial avec des pays comme l’Australie, l’Arabie Saoudite, Dubaï…

NewTechResentra-schema-World